
|  | Toronto, fin des années 80. Dans la communauté gay encore sous le choc initial du sida, Zero MacNoo s'offre une bonne crise d'identité. Et il faut bien l'admettre : il ne fait plus partie de la génération montante. Désorienté par la tournure que prend sa vie, il décide d'aller se ressourcer auprès de sa famille, dans l'Arkansas.
Mais, à l'occasion du remariage de sa mère, il plonge en fait dans la folie furieuse d'un cocon familial éclaté, qui lui laisse entrevoir que, dans ce monde de dingues, son existence n'est peut-être pas si chaotique que ça, après tout.
En une série de tranches de vie douces amères où le dérisoire côtoie la tragédie, McGehee brosse le portrait de la génération : celle qui, à peine libérée du carcan social, s'est retrouvée aux prises avec l'épidémie. On ne sait pas toujours s'il faut rire ou s'émouvoir de ces personnages hauts en couleur qui se débattent avec des obsessions universelles, car, au delà de la légèreté, Zero MacNoo est un roman subtil qui traite d'un sujet grave avec une ironie et un humour réconfortants.
Cet article n'est plus disponible ici, mais peut-être le trouverez vous sur:

|